… ET TOUT COMMENCE PAR UNE HISTOIRE SINGULIÈRE ET SOLIDAIRE
Made in france

Lors du premier confinement en avril 2020, SOMOCAP est au cœur de la pandémie et fabrique au quotidien des pièces en silicone pour les respirateurs avec Airfan pour Air Liquide (France) et Medtronic (USA). Un défi industriel mais également humain avec plus de 130 000 blocs respirateurs en 120 jours qui sont fabriqués pour sauver des vies.

La pénurie de masques est déclarée. SOMOCAP spécialiste de la plasturgie, commence alors à développer des visières en quantité  industrielle. Les visières SOMOCAP permettent à de nombreuses entreprises de se remettre au travail en toute sérénité et  plus d’une centaine de visières sont offertes aux soignants et aux associations de la région.

SOMOCAP très investit poursuit son implication dans ce contexte pandémique et fait un constat simple : lusage des masques jetables représente une quantité de déchets et de gaspillages importante. Quant aux solutions de masques lavables, majoritairement en tissu, elles nécessitent un besoin en matières premières important (matières textiles et rubans élastiques) et offrent un niveau de sécurité moindre. SOMOCAP décide de réfléchir à la conception de masques anti-COVID d’un nouveau genre. Il en existe certes déjà sur le marché mais nombreux sont ceux qui sont inesthétiques, pour certains non conformes à la règlementation ou tout simplement inefficaces pour lutter contre la COVID19.

SOMOCAP, regroupe un consortium d’entrepreneurs : OLABERRIA, expert en réalisation de moules pour l’injection thermoplastique et l’injection silicone liquide, Antoine HARPAGES, éco-designer et Damien SAUMUREAU, conseiller en innovation, tous deux riches de leurs expériences respectives pour un grand équipementier de sport. La production sera assurée par Somocap.  

Une fabuleuse aventure basque, qui partage des savoir-faire, des convictions et reste animée par une volonté constante de progrès et d’innovation. De belles valeurs humaines, de solidarité, d’engagement qui caractérise si bien l’esprit d’équipe que l’on retrouve dans la pratique des sports traditionnels régionaux tels la pelote basque, la force basque, le rugby qui leur tiennent tous à cœur.

Le jeune consortium, soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine et par la CCI de Bayonne-Pays Basque, s’est donc fixé pour ambition de proposer « le meilleur compromis du marché entre confort et sécurité, économie dusage et impact environnemental, le tout fabriqué à 100% en France ».

Un défi d’envergure … et l’aventure commence !

 

 

« C’était une vraie opportunité de tester de manière approfondie le mode collaboratif avec des partenaires locaux, de faire ensemble notre part dans cette crise mondiale. Le laboratoire agitateur d’idées Made in Pays Basque a vu ainsi le jour autour de la conception et la fabrication d’un nouveau masque innovant, inexistant».

Fabrice Sorhouet, Président de Somocap

Des partenaires
100% français

Un projet soutenu par

Une équipe projet
Pluridisciplinaire

IMG_5587
Expert en transformation de polymères

Entreprise familiale de 50 personnes, expert français dans les technologies avancées de transformations de composites, thermoplastiques, élastomères et silicone, basée à Jatxou au pays basque (64) existe depuis 30 ans. SOMOCAP est le partenaire technique de nombreux donneurs d’ordre dans des secteurs aussi diversifiés que l’Aéronautique, l’Electroménager, le Médical, les Sports & Loisirs, la Connectique et le Bâtiment.

Image Olaberria
Mouliste Injection Plastique et Silicone
Olaberria est une entreprise de 17 personnes, installée à Ustaritz (64) qui a été créée par Beñat Castaurène. Elle est aujourd’hui spécialisée dans la conception et la réalisation de moules de moules pour l’injection thermoplastique et l’injection silicone liquide. Depuis 1983 l’entreprise a évolué et pris plusieurs virages jusqu’à cette spécialisation en 2018 qui représente aujourd’hui 45% de son CA. Elle intervient sous la houlette de Mikel Curutcharry son directeur dans de nombreux secteurs, du médical à l’automobile, en passant par tous les secteurs où le silicone est utilisé
foto ds
Damien SAUMUREAU
Conseil en innovation

Diplômé de l’Institut Supérieur de Design de Valenciennes (2004), rejoint un grand équipementier sportif Français où il conçoit des produits pour l’ensemble des sports d’eau au sein du studio de design basé à Hendaye. Plusieurs de ses réalisations seront récompensées par des prix de design (If, Red Dot design award…).
Nommé directeur innovation d’une marque de sport, il met en place et développe une méthodologie et des outils pour accroître la connaissance utilisateur, développer des projets innovants en gérant l’incertitude et la prise de risque et définir les stratégies de propriété intellectuelle de la marque. Depuis 2020, Damien met à disposition ses connaissances et ses compétences au services d’entreprises souhaitant développer leur activité par l’innovation, en conscience de l’impact environnemental de leur activité.

foto aharpa
Antoine HARPAGES
Eco-Designer Indépendant

Son parcours initiatique débuté en 2007 en tant que designer industriel lui permet aujourd’hui de partager son savoir-faire et ses connaissances au service de projets éco-innovants, développés exclusivement en France. Le sens de sa démarche design est d’apporter des réflexions centrées sur les usages et les nouveaux modes de consommation des utilisateurs, en réponse aux enjeux sociétaux et environnementaux. Il collabore depuis 2019 avec des entreprises de différents univers en vue d’éco-concevoir des solutions durables jusqu’à leur aboutissement, en accompagnant la coordination des différents acteurs intervenants tout au long du processus de développement.